Aller au contenu principal
Fermer

La France presse le FMI d'examiner le rapport sur sa directrice générale
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 14:24

LA FRANCE PRESSE LE FMI D'EXAMINER LE RAPPORT SUR SA DIRECTRICE GÉNÉRALE

LA FRANCE PRESSE LE FMI D'EXAMINER LE RAPPORT SUR SA DIRECTRICE GÉNÉRALE

PARIS (Reuters) - Le comité d'éthique et le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) doivent examiner le rapport selon lequel sa directrice générale Kristalina Georgieva a exercé des pressions en faveur de la Chine sur le personnel de la Banque mondiale, a déclaré vendredi une source au sein du ministère français des Finances.

"C’est un sujet sérieux. Le rapport indépendant ne vaut pas jugement et le comité d’éthique du FMI et plus généralement son conseil d’administration doivent donc étudier ce rapport, entendre la directrice générale et présenter ses conclusions. C’est sur cette base que la France pourra alors évaluer pleinement la situation", indique la source.

Selon cette enquête indépendante publiée jeudi, les dirigeants de la Banque mondiale, dont sa directrice générale de l'époque, ont exercé des "pressions excessives" sur le personnel pour améliorer le classement de la Chine dans le rapport "Doing Business 2018" de l'institution.

Ce rapport, établi par le cabinet d'avocats WilmerHale à la demande du comité d'éthique de la banque, suscite des interrogations sur l'influence de la Chine à l'égard de la Banque mondiale et de ses anciens dirigeants.

Kristalina Georgieva a dit être en désaccord "fondamental" avec les conclusions et les interprétations du rapport et en avoir informé le conseil d'administration du FMI.

(Reportage Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 septembre 15:40

    Si les faits sont avérés il faut la virer d'urgence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:12 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle dans ce pays dont l'économie pâtit des sanctions internationales, ont rapporté samedi les médias ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Agboville le 25 octobre 2025 ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 25.10.2025 11:02 

    Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders. Près de 9 millions d'électeurs sont attendus ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 10:29 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

  • Lola: "On croyait à la justice et on l'a eue", dit sa mère
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 10:07 

    "On croyait à la justice et on l'a eue", déclare Delphine Daviet, la mère de Lola Daviet dont la meurtrière a été condamnée quelques minutes plus tôt à la perpétuité incompressible par la cour d'assises de Paris.

Pages les plus populaires